Les statistiques mentionnent que le Québec est rendu à 6 246 décès dus à la Covid-19, est-ce vraiment le cas?

Danik Legault Naturopathe Les Statistiques Mentionnent Que Le Québec Est Rendu à 6 246 Décès Dus à La Covid 19
Admettons que pour le fun, on regarde les statistiques du Québec en essayant le plus possible de laisser les biais de côté? Le moins d’émotions possible. C’est ce que je me suis amusé à faire parce que je n’ai vu personne le faire de cette façon.

Je vais donc essayer de présenter certains chiffres de façon la plus objective possible et de susciter nos réflexions en posant des questions par rapport aux chiffres.

Certaines personnes vont dire que ça ne donne pas grand-chose puisque les chiffres sont manipulés de toute façon. Que ce soit fait de façon consciente ou non, c’est une possibilité, mais c’est un aspect difficile à confirmer actuellement alors on va se fier aux chiffres disponibles. J’ai utilisé les chiffres de l’institut de la statistique du Québec (ISQ) et ceux de l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Dans la première partie de cet article en deux parties, on va essayer d’évaluer l’importance de la pandémie depuis le début. L’INSPQ en date du 30 octobre évalue le nombre de décès dû à la Covid-19 à 6 246 au Québec. Est-ce vraiment le cas?

La façon la plus objective d’évaluer si les 6 246 décès sont réels est de comparer la surmortalité de 2020 par rapport aux autres années. Ceci va retirer les décès calculés faussement via lien épidémiologique. Cette façon de faire a été confirmée à plusieurs reprises par différents acteurs au gouvernement du Québec. On doit donc en tenir compte.

Les derniers chiffres à jour de l’ISQ pour 2020 s’arrêtent après la 39e semaine. Donc, le tableau à gauche que vous voyez dans l’image de cet article est le nombre de décès total au Québec entre 2010 et 2020 après 39 semaines.

Le graphique que vous voyez à droite que vous voyez dans la photo est la même chose. C’est la représentation en graphique du tableau Excel que j’ai monté à partir des chiffres de l’ISQ.

Comme vous pouvez voir, le Québec est rendu à 55 440 décès en 2020 après 39 semaines. C’est le plus haut niveau depuis 2010. Comme vous remarquez également, le nombre de décès semble augmenter depuis 2010 de façon générale. On remarque que nous étions entre 43 500 et 45 000 entre 2010 et 2012. Ensuite entre 46 000 et 49 000 entre 2013 et 2017. Ensuite entre 50 000 à 51 000 depuis 2 ans.

On doit donc essayer de trouver 2 chiffres :
1. Quel aurait été le nombre de décès au Québec cette année après 39 semaines si nous n’avions pas eu la Covid-19
2. Quelle est l’augmentation naturelle des décès des 10 dernières années.

Pour trouver le chiffre no.1, je pense que de prendre la moyenne des deux années précédentes (2018 et 2019) est une bonne estimation. Il y aurait donc eu autour de 50 858 décès au Québec après 39 semaines si nous n’avions pas eu la Covid-19.

Pour trouver le chiffre no.2, j’ai pris l’année la plus élevée (2018 avec 51 385 décès) et l’année la moins élevée des 10 dernières (2010 avec 43 502 décès). 51 385 – 43 501 = 7883. Il y a donc eu une augmentation naturelle des décès au Québec de 7883 sur 10 ans. C’est donc en moyenne 788 décès par année. Vous me suivez?

Logiquement, on doit maintenant prendre l’estimation des décès après 39 semaines sans Covid de 50 858 et additionner 788 décès qui sont l’augmentation naturelle moyenne chaque année depuis 10 ans pour un total possible de 51 646.

On pourrait donc penser qu’il serait logique que le Québec soit rendu à 51 646 décès s’il n’y avait pas eu de Covid-19. Nous sommes à 55 440 actuellement. C’est une différence de 3 794.

Donc, si ma logique statistique est potable, la surmortalité au Québec lié à la Covid-19 serait de 3 794 et non de 6 246. C’est 39,3% d’erreur.

Le vrai nombre de décès au Québec est logiquement beaucoup plus près de 3 800 que de 6 300 actuellement. Ceci voudrait dire que le nombre de décès comptabilisé comme étant un décès de Covid-19 via comorbidité ou lien épidémiologique est de 2 452 décès environ.

Voici un autre point hyper important :

Lorsque je dis que la surmortalité liée à la Covid-19 est probablement plus autour de 3 794 décès au Québec, je parle de surmortalité totale.

Dans le 3 794 probablement qu’une majorité sont décédés de la tempête inflammatoire due à une réponse immunitaire inadéquate face au virus, mais ce chiffre pourrait aussi comprendre une augmentation des décès dû à des suicides, surdoses, etc. liés aux mesures de confinements.

Est-ce possible qu’une personne en difficulté cardiovasculaire n’a pas voulût se rendre à l’hôpital à cause de la peur de la Covid-19 en pensant être OK et qu’il ou elle soit décédée une semaine plus tard à la maison? Ce décès fait aussi partie du 3 794 de surmortalité totale et non seulement celle due aux complications du virus.

En contrepartie, est-ce possible que les décès liés aux accidents de la route puissent avoir été plus bas en avril et mai dernier par exemple lorsque le confinement était plus généralisé? C’est fort probable et logique de penser ça.

Voyez que ce n’est pas simple.

Autre point important :

Les chiffres de l’ISQ nous apprennent que les décès totaux au Québec à la fin des 52 semaines ont été de 68 295 en 2018 et de 67 680 l’an dernier en 2019. C’est une moyenne de 67 988 décès. Comme nous sommes à 55 440 actuellement, il serait tout à fait naturel d’avoir 12 548 décès de plus d’ici la fin de l’année et probablement un peu plus que cela si la surmortalité due à la Covid se poursuit. Ceci dit, le virus semble moins dangereux alors il sera intéressant de voir si le niveau de surmortalité sera le même qu’au printemps. L’automne semble une période importante de mortalité depuis toujours.

Les chiffres vont donc augmenter de façon naturelle à partir de novembre et ça ne veut pas nécessairement dire que ça doit être la panique générale. Un gouvernement qui serait responsable ferait ce genre d’annonce, mais nous sommes très loin de ça actuellement malheureusement.

Autres observations et questionnements :
• Ce qui est présenté ici est des chiffres. Nous n’avons pas à être d’accord ou pas d’accord avec des chiffres. Ce n’est pas une opinion.
• Il y a deux endroits où l’on doit estimer des chiffres. L’estimation des décès sans la Covid basée sur la moyenne des deux dernières années après 39 semaines. La moyenne donne 50 858, mais le vrai chiffre est inconnu et aurait pu être un peu plus haut ou un peu plus bas dans la réalité. Impossible de le savoir. L’autre endroit est l’augmentation moyenne par année ou j’ai pris la moyenne des 10 dernières années. Peut-être que l’augmentation aurait été plus grande ou moins grande encore une fois. Impossible de le savoir. Je pense par contre que les chiffres estimés sont logiques.
• On remarque que le nombre de décès par année augmente au Québec depuis 10 ans. Pourquoi? Est-ce seulement le vieillissement de la population où il y a d’autres facteurs?
• Pourquoi dans une société supposément avancée, j’ai dû sortir mon Excel pour faire certains calculs logiques que personne n’avait faits? Pourquoi aucun média n’essaie vraiment de fouiller les chiffres? Où sont nos chiens de gardes? Qui surveille les gouvernements? Dans une démocratie saine, le gouvernement doit surveiller le marché et la population doit surveiller le gouvernement qui doit demeurer transparent, sinon, l’homme fait de l’hommerie. Notre démocratie est brisée actuellement. C’était le cas avant, mais la Covid est venue amplifier tout ça de façon très importante. C’est très inquiétant.
• Le chiffre de 6 246 de l’INSPQ est exagéré selon mon calcul, mais il y a tout de même une surmortalité en 2020. Ceux qui mentionnent que le virus n’existe pas, qu’il n’y a pas eu de première vague, etc. devraient faire attention et regarder les chiffres avant de dire n’importe quoi. Ceci fait passer tous ceux qui se posent des questions légitimes comme des hurluberlus.
• Tout ceci est calculé en tenant pour acquis que les chiffres de l’ISQ sont bons et représentatifs de la réalité bien entendu. On ne peut pas le vérifier, mais je n’ai pas d’indices qui me dit que ce ne serait pas le cas.

En conclusion, il y a une surmortalité due à la Covid au Québec, mais les chiffres qu’on nous présente sont exagérés (autour de 39 % de plus que la réalité probablement). Les facteurs de risques sont connus depuis avril. L’hystérie collective est propagée par le gouvernement lui-même, mais énormément par les médias. Les réseaux sociaux semblent servir d’amplificateur de polarisation de façon importante. On vit dans une époque un peu bizarre, je dois l’avouer.

Je vais tenter de vous parler de deuxième vague demain.

En espérant que ceci n’était pas trop compliqué et que ça pourrait, vous aidez dans vos réflexions.

Références :
https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees
https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/deces-mortalite/deces-semaine-sexe.html#tri_sex=1

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger