L’étude VITAL à débuter en 2010. Elle s’est conclue en novembre 2018 et contient 25 871 participants.
Les oméga 3 réduisent drastiquement (28 % plus bas) les chances de maladies cardiovasculaires et la vitamine D réduit les risques de cancer (25 % plus bas).
Ces résultats ont été atteints en donnant 1 g d’oméga 3 par jour et 2000 UI de vitamine D par jour. Ce sont des doses en bas des doses qu’on dit thérapeutiques. Il aurait été intéressant si l’étude avait un 3e groupe prenant 5000 UI de vitamine D par jour et 3 ou 4 g d’oméga 3. On peut penser que les résultats auraient été encore mieux.
L’étude : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01169259
Le site web : https://www.vitalstudy.org/
L’article de CBC : https://www.cbc.ca/…/large-u-s-study-vitamin-d-fish-oil…
Aucune mention dans la version française de CBC (Radio Canada)? Pas assez intéressant? Si les résultats avaient été négatifs, peut-être que ça aurait valu la peine d’en parler?
Les omégas 3 réduisent les risques cardiovasculaires et la vitamine D réduit les risques de cancers
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications