Les meilleures sources de vitamine C dans l’alimentation

Danik Legault Naturopathe Les Meilleures Sources De Vitamine C Dans L'alimentation

Si quelqu’un vous demandes comment faire pour augmenter le niveau de vitamine C dans l’alimentation, probablement que 90 % des gens ou plus vont dire : « mange plus d’oranges ». Logique n’est-ce pas? Est-ce vraiment la meilleure source?

La vitamine C est tellement importante chez les mammifères que la plupart peuvent la produire eux-mêmes. Les humains avaient cette capacité autrefois. Notre corps aurait mis cette habileté de côté puisque l’on mangeait énormément de végétaux et que ce n’était plus une nécessité. C’est une mutation du gène GLO (gulonolactone oxydase). Bien que l’on ne voit pas de scorbut, on pourrait penser logiquement que l’alimentation moderne n’apporte peut-être pas autant que vitamine C dont nos corps le voudraient, mais c’est très difficile à mesurer.

L’autre problème est que la vitamine C est hydrosoluble. On ne peut pas en conserver de grande quantité. Nous avons donc besoin que ça provienne de notre alimentation et de façon régulière.

La vitamine C est un donneur d’électrons à certaines enzymes contenant du fer ou du cuivre. C’est une étape importante afin de garder ces enzymes actives. Ces enzymes jouent un rôle dans notre méthylation (expression génétique), dans la fabrication du collagène, de la l-carnitine et de la noradrénaline.

La vitamine C est un antioxydant reconnu. Ceci dit, certains avancent plutôt que la vitamine C sert d’oxydant qui a son tour activer nos défenses antioxydantes internes. La vitamine C peut également donner ses électrons pour aider à recycler d’autres antioxydants comme la vitamine E par exemple.
La vitamine C aide à la synthèse du collagène qui est nécessaire pour la synthèse et le renforcement de nos tissus : peau, dents, vaisseaux sanguins, ligaments, tendons, etc.

La vitamine C doit donner un électron afin que nos corps puissent synthétiser de la carnitine. C’est essentiel pour la bêta-oxydation (le fait de brûler des acides gras dans nos mitochondries). C’est donc une bonne idée pour l’énergie, les fonctions cognitives et j’en passe.

La vitamine C est également impliquée dans la production de noradrénaline qui fait partie de nos réponses au stress. Plus le stress est important, plus la demande en vitamine C est grande. C’est probablement la raison pour laquelle nos glandes surrénales (et celles de certains animaux) contiennent beaucoup de vitamine C.

Nos corps ont besoin d’un bon équilibre entre la méthylation et la déméthylation afin d’être en mesure de bien produire nos neurotransmetteurs, notre production de glutathion, etc. La vitamine C est importante dans le processus de déméthylation. La méthylation désactive certains gènes et la déméthylation fait le contraire en activant les gènes.

L’hyperméthylation serait possiblement en lien (observé) dans une vingtaine de types de cancers et des niveaux trop bas en vitamine C pourraient contribuer à de l’hyperméthylation.

La vitamine C en supplémentation peut faire le travail, mais l’acide ascorbique est mal absorbé. Plusieurs compagnies tentent d’y aller avec des extraits de bioflavonoïdes ou encore sous forme liposomale.

Voici le contenu en vitamine C par tasse :
• Cerises d’acérola : 1644 mg
• Goyave : 367 mg
• Poivron jaune : 273 mg
• Poivron rouge : 190 mg
• Kiwi : 164 mg
• Poivron vert : 120 mg
• Poivron orange : 96 mg
• Orange : 96 mg
• Fraise : 90 mg
• Papaye 87 mg
• Brocoli 82 mg
• Kale 80 mg
• Ananas 79 mg

1 tasse de kale est seulement 67 g comparativement à 180 g pour 1 tasse d’orange. Si on le mesure en gram la kale monte à 230 mg environ.

Même les kiwis sont plus élevés en vitamine C

Pourquoi pensons-nous tous que l’orange est si élevée en vitamine C? Un autre mythe alimentaire?

C’est un mythe tellement ancré que la vitamine C que vous retrouvez en pharmacie est de couleurs orange avec le pot orange ou encore avec une image d’orange dessus!? L’industrie du jus d’orange est grandement responsable de ça également bien entendu.

L’orange est une bonne source de vitamine C mais il y en a de meilleures. Même chose avec les bananes et le potassium en passant 😉

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger