L’équilibre acido-basique

Danik Legault Naturopathe L'équilibre Acido Basique

Solide vidéo encore une fois de Dr Alex Vasquez! Je partage celui-là.

L’équilibre acido-basique est un sujet qui est habituellement mal traité. D’un côté, il y a les gens qui disent que ça n’existe pas, que le pH urinaire ne veut rien dire et n’est pas un bon indicateur du pH intracellulaire. Que le corps à ses mécanismes de régulation pour garder son sang au bon pH bien entendu.

De l’autre côté, il y a des gens (des naturopathes surtout malheureusement) qui pensent que l’équilibre acido-basique est la réponse à tout et qu’il suffit d’alcaliniser le corps. Tu as un syndrome du côlon irritable, c’est parce que tu es trop acide. Tu as développé un diabète de type 2, c’est parce que tu es trop acide, etc.

La réalité est à quelque part entre les deux.

Bien que c’est vrai qu’en naturopathie on reconnaît qu’une partie d’un terrain favorable est dans un environnement un peu plus alcalin qu’acide, il y a beaucoup d’autres aspects à considérer. Certaines réactions enzymatiques requièrent un pH plus alcalin.

L’ostéoporose, l’hypertension et les pierres aux reins sont les aspects qu’on entend le plus parler par rapport à une acidose métabolique, mais Dr Vasquez élabore d’autres détails fort intéressants.

Voici quelques faits saillants :
• Nos ancêtres chasseurs/cueilleurs avaient un pH entre 7.5 et 9.0. Alimentation très riche en plantes et beaucoup d’activité physique ou plutôt du mouvement
• Le bon pH aide l’hypercortisolémie (trop de cortisol).
• Le bon pH améliore la fonction des reins qui est un de nos émonctoires. À un pH de 5.5, la fonction des reins est diminuée.
• Le bon pH aide à éliminer l’acide urique qui aide à réduire la résistance à l’insuline et le gras intra-abdominal
• Le bon pH aide à prévenir la sarcopénie (perte de masse musculaire) en diminuant le catabolisme de la glutamine. Si le pH est trop acide, le corps utilisera une partie de la glutamine comme tamponneur d’acidité. Je rappelle également que nous avons besoin de glutamine pour avoir une barrière intestinale en santé
• Le bon pH réduit les rages et le fait d’être accroc à certains aliments. C’est la raison pour laquelle Charles Poliquin nous disait à l’époque de donner de la glutamine à nos clients lorsqu’ils avaient une rage.
• Le bon pH va augmenter l’appétit chez ceux qui ne ressentent pas la faim.
• Le bon pH aide à ne pas avoir de carences en magnésium. Le corps pourra garder le magnésium pour ses fonctions au lieu de l’utiliser comme tamponneur d’acidité
• Le magnésium, le potassium, le calcium, etc. sont des minéraux alcalins surtout dans leurs formes citrate et bicarbonate.
• 90 % des gens ne consomment pas suffisamment de potassium et donc la supplémentation avec du potassium citrate est une bonne idée pour la plupart des gens afin de viser un pH urinaire de 7.5 environ. J’ajouterais que le potassium (et la vitamine K2) sont deux des carences qui peuvent vraiment augmenter les chances de maladies cardiovasculaires.

Dr Vasquez analyse 4 études dans le vidéo!

Ceux qui ont déjà fait affaire avec moi ou assister à une conférence comprenez maintenant le 6 à 9 tasses de légumes par jour, l’importance du mouvement/marche, etc.

La façon dont on respire et notre niveau de stress influence énormément notre pH également.

#onnepeutpasnégocieraveclanature