L’effet placébo, la puissance du cerveau?

Danik Legault Naturopathe L'effet Placébo, La Puissance Du Cerveau

Voir cette étude du 16 septembre 2020:
https://jamanetwork.com/…/jamanetwo…/fullarticle/2770651

Quand j’ai vu l’étude passer il y a quelques jours, j’ai trouvé fascinant (c’est toujours le cas) de voir la puissance de nos croyances, perceptions, etc.

L’industrie pharmaceutique doit souvent prouver qu’un médicament est plus efficace que le placébo et ce n’est souvent pas le cas. Certaines personnes se sont rendu compte avec le temps que plusieurs études qui se font battre par le placébo ne sont jamais publiées.

Bref, l’étude ici présente a analysé les gens ayant reçu un placébo uniquement. 788 au total.

Ils ont analysé non seulement l’évaluation subjective (perception de la douleur mentionnée par la personne), mais également certains marqueurs objectifs et physiologiques comme le ESR et le CRP.

Non seulement les gens avaient rapporté une diminution de la douleur, mais il y a également des changements physiologiques même avec le placébo.

Prenons le CRP par exemple qui est un marqueur qui démontre le niveau d’inflammation.

Il y a eu une baisse entre 0.47 mg/dL et 1.30 mg/dL aux semaines 12 et 24. Donc, il y a diminution subjective et objective de l’inflammation et ce n’est pas quelques choses qui durent quelques jours. En fait, les résultats à la 24e semaine sont de loin supérieurs à ceux de la 12e semaine.

Les signaux que l’ont envois aux cellules via notre cerveau sont importantes! Voir le livre Biologie des croyances de Bruce Lipton pour ceux que ça intéresse.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger