La plupart des fois où nous avons « faim », c’est une faim psychologique ou par habitude plutôt que vraiment physiologique, mais pas pour tous bien entendu.
Ce n’est pas un signal de panique du genre : « omg, je dois absolument manger maintenant », c’est plutôt le corps qui nous dit « yo, voici un rappel de ne pas oublier d’éventuellement envoyer certains nutriments par ici ».
À l’époque, nous avions à cueillir et chasser notre nourriture, nous n’avions pas seulement à ouvrir la porte de frigo ou du garde-manger. Notre corps a donc développé un système de rappel et de motivation en lien avec la nourriture pour notre survie.
La plupart des signaux de faim vont durer quelques minutes et complètement disparaître parfois pour quelques heures sans rien faire avant d’envoyer un autre rappel.
Si nous avons des gargouillements dans l’intestin, ça ne veut pas dire que nous avons faim nécessairement. C’est un très mauvais signal qui peut être dû à un paquet de facteurs.
Le fait d’apprendre à apprivoiser le sentiment de la faim est probablement souhaitable dans le monde moderne. On devrait observer le signal sans le juger. Se poser la question si c’est un bon moment pour s’alimenter ou non et si oui, on va manger quoi, comment et pour quelles raisons?
Plusieurs personnes vont ressentir de la faim quand ils ont en fait soif! Le sentiment peut-être très similaire parfois.
La différence entre la faim psychologique et physiologique est quelque chose de difficile à discerner, mais c’est aussi quelque chose que l’on peut développer comme le reste de nos habiletés.
Le spectre est large et je rencontre des gens qui ne ressentent pas suffisamment la faim pour toute sorte de raisons et pour d’autres, c’est le contraire. C’est bien de la comprendre pour y réagir de façon adéquate et non émotionnellement ou par peur d’avoir faim ou de manquer de nourriture.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Crédit pour l’image de la courbe de faim : Precision Nutrition
Le sentiment de la faim!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications