Le bien-être eudémonique et de bien-être hédonique

danik legault naturopathe le bien être eudémonique et de bien être hédonique

Le bien-être eudémonique est parfois défini comme la réalisation du potentiel humain. C’est un bien-être qui vient plus de l’intérieur. Le fait d’avoir un but ou une mission qui est plus grande que nous par exemple, de s’occuper des autres, de cultiver notre autonomie/souveraineté, maîtriser nos pensées, nos réactions, de s’accepter/s’aimer, de cultiver la moralité au sens large, etc.

Le bien-être hédonique lui vient de l’extérieur : Argent, pouvoir/statut social, maison, voiture, vêtements, etc.

Le bien-être hédonique est un type de bien-être qui a pris de l’ampleur avec la vie moderne. On pourrait dire que c’est un nouveau type de bien-être. Le bien-être eudémonique fait partie de nous et de notre évolution.

Vous avez peut être remarqué comme moi que les plaisirs hédoniques ne semblent pas durer dans le temps la plupart du temps. Une nouvelle voiture va procurer un plaisir accru pour un certain temps, mais n’augmente difficilement le bonheur en fin de compte.

Il est intéressant de noter que l’eudémonisme est relié à une diminution de l’inflammation et à une réponse immunitaire plus optimale. C’est le contraire pour l’hédonisme.

De l’extérieur, il est fort possible qu’on ne puisse y voir de différence entre une personne qui compte plus sur l’hédonisme que l’eudémonisme et on peut même avoir l’impression que les personnes qui versent beaucoup dans l’hédonisme semblent plus heureuses. La réalité pourrait être tout autre et même ce qui se passe biologiquement à l’intérieur.

L’eudémonisme est associé à la longévité, la santé, le bien-être. Le message ici n’est pas de bannir l’hédonisme et de devenir moine, mais bien de cultiver et de mettre en priorité l’eudémonisme.

Parfois si notre corps ne fonctionne pas efficacement, on a tendance à rechercher l’alimentation, la supplémentation, l’activité physique, etc., mais on peut voir que nos perceptions et la façon dont on mène notre vie peuvent être une certaine influence.

Si vous aimeriez en savoir plus sur ce sujet, je suggère ces 2 études :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5645055/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3746929/

Merci à Dr Bryan Walsh qui m’a allumé sur ces études et ce genre de sujet il y a quelque temps maintenant.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger