L’APES recommande de retirer la vitamine D, la multivitamine et autres aux personnes âgées dans leur guide de soin pour la Covid-19. Est-ce une bonne idée?

Danik Legault Naturopathe L'apes Recommande De Retirer La Vitamine D La Multivitamine Et Autres Aux Personnes âgées Dans Leur Guide De Soin Pour La Covid 19 Est Ce Une Bonne Idée

L’APES : L’association des pharmaciens des établissements de santé du Québec.

L’information est à la page 30 de leur guide qui est disponible sur leur site web ici : https://www.apesquebec.org/…/20200504_FDDIF_COVID-19…

Le guide se nomme : « Guide de soins et revue de la littérature ». Pourtant, je ne vois que très peu de références scientifiques dans le guide on peut se poser la question sur quelles données est basée la recommandation de retirer la supplémentation?

Une photo de la page du guide circule depuis longtemps maintenant et ça avait été discuté cet été en commentaire d’un autre article. Je n’en avais pas parlé puisque je n’étais pas capable de valider si l’information était vraie et venait d’une source officielle.

L’objectif est assez clair et tout le monde va être d’accord que l’on veut minimiser les chances d’infections. Le but étant, j’imagine, de réduire la manipulation des pots et de s’en tenir au minimum. Je ne pense pas de toute façon que les infirmières/préposées touchent directement à la médication et aux suppléments (capsules, tablettes, etc.) et ce en tout temps et pas seulement en temps de pandémie. Corrigez-moi si je me trompe!

Sars et Mers à l’époque pouvaient demeurer sur les surfaces 9 minutes en moyenne, mais ceci dépend de la température, de l’humidité, de la luminosité et de la surface. Une étude récente suggère que le Sars-Cov-2 pourrait demeurer sur les surfaces jusqu’à 28 minutes dans des conditions idéales : à la noirceur, à la bonne température, etc. Les conditions idéales demeurent peu probables tout de même.

Il faut faire attention lorsque les manchettes mentionnent que le virus peut survivre sur une surface. Un virus n’est pas vivant! Il ne peut donc pas « survivre » sur une surface, mais il est possible d’en détecter des traces. C’est différent.

Un virus est une particule d’information génétique (ARN) qui sert de messager. Ça n’a pas de conscience. Ça ne va pas attaquer personne. Ce n’est pas vivant. Le Sars-Cov-2 n’a jamais tué personne actuellement. Ce qui peut affecter les gens est la tempête inflammatoire qui en résulte lorsque la réponse immunitaire est inadéquate par rapport à la quantité de virus qui arrivent à un instant donné.

Le fait d’en détecter des traces ne veut pas dire que si l’on y touche que l’on aille s’infecter même si l’on touche à notre nez ou notre bouche par la suite. Si l’on « s’infecte », ça ne veut pas dire que l’on va avoir des symptômes ou ce que l’on nomme la Covid-19.

La littérature ne permet pas de suggérer que c’est un mode de transmission qui pourrait mener à des symptômes actuellement mais ça reste une possibilité. Ceci dit, je ne suis peut-être simplement pas au courant de ces études c’est pourquoi j’ai envoyé un courriel aux auteurs du guide afin qu’ils m’éclairent à ce sujet. Si j’ai une réponse, je vais la partager sur ma page bien entendu.

À moins que ma compréhension soit erronée, le Sars-Cov-2 est un virus respiratoire classique qui circule dans l’air. Il doit pouvoir entrer directement via les voies respiratoires en quantité suffisante pour réellement infecter quelqu’un. La transmission via les surfaces ou les gens asymptomatiques semble plus des peurs qu’une réalité actuellement même si c’est bien de rester prudent bien entendu.

Il est possible que le virus entre en plus grande quantité lorsque l’air contient plus de particules de pollution (le virus pourrait être en mesure de s’attacher aux particules de PM2.5) combiné au fait que la température et que l’humidité soit plus basses. C’est le cas dans l’hémisphère nord à l’automne et l’hiver. Cette « saison » des virus n’est pas tout à fait débutée encore actuellement.

De l’autre côté, les études sur la vitamine D affluent de plus en plus. Une carence en vitamine D semble être un facteur de risque afin de développer des symptômes plus importants. Ils manquent d’études randomisées à double aveugle, mais la littérature pointe fortement en ce sens, les mécanismes immunologiques le supportent et l’expérience clinique également.

Je pense donc que le risque d’infecter quelqu’un en lui donnant de la vitamine D est faible comparativement aux bienfaits et à la protection que ça pourrait apporter et que la recommandation de l’APES est non seulement ridicule, mais également dangereuse. Ceci dit, c’est eux les experts alors on va attendre leurs réponses.

Les personnes âgées qui sont les plus à risque vont rarement dehors. La nourriture qu’on leur sert dans les hôpitaux et les CHSLD est de piètre qualité. Plusieurs n’ouvrent pas la fenêtre de leurs chambres puisqu’ils ou elles ont froid. Ils vivent donc déconnectés de la nature dans un environnement où la nourriture et l’air sont de mauvaise qualité. Je pense que la moindre des choses est de leur donner de la vitamine D et une multivitamine de qualité au minimum. Pas des Centrum ou des Boost.

J’irais même plus loin en mentionnant que notre immunité autant innée qu’adaptative requiert de la vitamine A, D, E, C, du zinc et du sélénium entre autres. Il pourrait même y avoir un mélange de ces éléments que l’on donne en plus de la multivitamine aux personnes dans les hôpitaux et les CHSLD, et ce même aux personnels entre octobre et mai.

J’ai partagé de nombreuses études à ce sujet depuis 6 mois, mais en voici une nouvelle du 31 août dernier qui parle du rôle potentiel de certaines vitamines en lien avec la prévention de la tempête inflammatoire créer par la Covid-19 : https://link.springer.com/article/10.1007/s40520-020-01669-y

Donc pour répondre à la question de l’article : « Est-ce une bonne idée », vous avez compris que ma réponse est non. Je suis par contre conscient que je pourrais être victime de mes biais de confirmation alors on va attendre la réponse des experts. J’ai mis une copie du courriel que j’ai envoyé en commentaire.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger