La vitamine C est tellement importante chez les mammifères que la plupart peuvent la produise eux-mêmes. Les humains avaient cette capacité autrefois. Notre corps aurait mis cette habileté de côté puisque l’on mangeait énormément de végétaux et que ce n’était plus une nécessité. C’est une mutation du gène GLO (gulonolactone oxydase). Bien que l’on ne voit pas de scorbut, on pourrait penser logiquement que l’alimentation moderne n’apporte peut-être pas autant que vitamine C dont nos corps le voudraient, mais c’est très difficile à mesurer.
L’autre problème est que la vitamine C est hydrosoluble. On ne peut pas en conserver de grande quantité. Nous avons donc besoin que ça provienne de notre alimentation.
La vitamine C est un donneur d’électrons à certaines enzymes contenant du fer ou du cuivre. C’est une étape importante afin de garder ces enzymes actives. Ces enzymes jouent un rôle dans notre méthylation (expression génétique), dans la fabrication du collagène, de la l-carnitine et de la noradrénaline.
La vitamine C est un antioxydant reconnu. Ceci dit, certains avancent plutôt que la vitamine C sert d’oxydant qui a son tour activer nos défenses antioxydantes internes. La vitamine C peut également donner ses électrons pour aider à recycler d’autres antioxydants comme la vitamine E par exemple.
La vitamine C aide à la synthèse du collagène qui est nécessaire pour la synthèse et le renforcement de nos tissus : peau, dents, vaisseaux sanguins, ligaments, tendons, etc.
La vitamine C doit donner un électron afin que nos corps puissent synthétiser de la carnitine. C’est essentiel pour la bêta-oxydation (le fait de brûler des acides gras dans nos mitochondries). C’est donc une bonne idée pour l’énergie, la perte de poids et nos fonctions cognitives.
La vitamine C est également impliquée dans la production de noradrénaline qui fait partie de nos réponses au stress. Plus le stress est important, plus la demande en vitamine C est grande. C’est probablement la raison pour laquelle nos glandes surrénales (et celles de certains animaux) contiennent beaucoup de vitamine C.
Nos corps ont besoin d’un bon équilibre entre la méthylation et la déméthylation afin d’être en mesure de bien produire nos neurotransmetteurs, notre production de glutathion, etc. La vitamine C est importante dans le processus de déméthylation. La méthylation désactive certains gènes et la déméthylation fait le contraire en activant les gènes.
L’hyperméthylation serait possiblement en lien (observé) dans une vingtaine de types de cancers et des niveaux trop bas en vitamine C pourraient contribuer à de l’hyperméthylation.
Notre alimentation doit être notre source de vitamine C principale bien entendu. Elle est présente partout dans les végétaux, mais voici une liste des plus importants :
• Goyave
• Cerises d’acérola
• Kiwi
• Poivrons
• Fraise
• Orange
• Papaye
• Brocoli
• Chou frisé (kale)
• Coriandre
• Persil
La vitamine C en supplémentation peut faire le travail, mais l’acide ascorbique est mal absorbé. Plusieurs compagnies tentent d’y aller avec des extraits de bioflavonoïdes ou encore sous forme liposomal
La vitamine C devrait être prise en petite quantité, mais souvent dans la journée pour maximiser son potentiel
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Ref :
https://www.cochranelibrary.com/…/14651858…/full
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3145266/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3869438/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9915880
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4805483/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3770275/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24613622
https://www.sciencedaily.com/rel…/2019/09/190928082724.htm
La vitamine C va bien au-delà de la prévention du rhume!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications