C’est maintenant assez évident que le Sars-Cov-2 est un virus saisonnier. Ce n’est aucunement une surprise puisque c’est le cas de l’ensemble des coronavirus. C’était connu avant l’éclosion du Sars-Cov-2.

Plusieurs ne le savent pas, mais lorsque nous attrapons ce que l’on nomme un « rhume » est souvent un coronavirus.

Plusieurs études et experts le confirment. Voici l’une des études dans JAMA : https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2767010

Conclusion de l’étude dans JAMA :
« In this study, the distribution of substantial community outbreaks of COVID-19 along restricted latitude, temperature, and humidity measurements was consistent with the behavior of a seasonal respiratory virus. »

En français : C’est un virus respiratoire saisonnier!

Autre étude ici d’Oxford en date du 1er juillet : https://academic.oup.com/jid/article/222/1/9/5815743

Conclusions de l’étude :
« Coronaviruses are sharply seasonal. They appear, based on serial interval and secondary infection risk, to have similar transmission potential to influenza A(H3N2) in the same population. »

Les coronavirus sont saisonniers et se comportent comme l’influenza et autre virus saisonniers. Cela ne me semble pas un « nouveau virus » ou quelque chose que nous n’avons jamais rencontré avant.

Ce qui semble inquiéter nos autorités et la population actuellement est de voir les éclosions de cas ailleurs. Une partie de l’antidote est la compréhension de la saisonnalité des virus de ce type. C’est la photo que j’ai mise dans l’image de cet article. Cette image vient de cette étude de 2013 qui a étudié la saisonnalité : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3573019/

Le tableau est divisé en 4. Chacun des hémisphères nord et sud est divisé en deux autres sections (tropical ou tempéré). Les barres du bas du graphique représentent les mois (septembre, novembre, janvier, mars, mai et juillet).

Comme vous pouvez le voir, la saisonnalité n’est pas au même moment partout.

La saison de l’hémisphère nord est à l’automne et l’hiver tandis que celle de l’hémisphère sud est au printemps et à l’été (pour nous)

Aviez-vous remarqué qu’en mars, avril, mai l’éclosion était au Canada, en Europe et au nord des États-Unis, etc. Rappelez-vous du bordel à New York! Pendant ce temps, c’était relativement calme en Arizona, Floride, Californie, Texas qui sont les états du sud que l’on entend parler actuellement dans les médias.

Le sud des États-Unis semble suivre la courbe saisonnière tropicale semblable à celle du Brésil, Pérou, etc. Avez-vous regardé les statistiques de l’état de New York dernièrement? C’est assez tranquille et c’est normal puisque la saison est terminée. Même chose ici au Canada.

C’est surement la raison pour laquelle l’Europe a ouvert ses frontières avec le Canada, mais pas avec les États-Unis. L’Union européenne est au courant que c’est OK actuellement de recevoir des touristes canadiens

Les coronavirus ont parfois 2 saisons avant de s’éteindre complètement d’eux-mêmes. La plupart du temps, la deuxième saison est plus faible que la première.

Nous sommes entre deux saisons actuellement! Le but devrait être de continuer de protéger ceux qui sont vulnérables, mais également de développer l’immunité collective. Ce virus contient de l’information importante pour nous. Il faut arrêter de terroriser les gens avec le nombre de cas.

D’autres facteurs viennent jouer dans l’équation, mais la saisonnalité des coronavirus semble apporter plusieurs réponses.

L’objectif de départ était d’aplanir la courbe. J’aimerais connaître le ou les nouveaux objectifs puisque ce n’est plus d’aplanir la courbe visiblement.

Loin de moi la prétention d’être un expert dans ce sujet! À vous de vérifier bien entendu.