La politisation de la science!

danik legault naturopathe la politisation de la science

Suite de mon article d’hier sur « un monde étrange polarisé au maximum » ici : https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA/posts/1151690411968767

La politisation de la science était un phénomène qui existait déjà, mais qui comme d’autres a été amplifié de façon assez importante depuis 1 an maintenant. La science est maintenant utilisée comme un outil politique et de propagande.

On entend beaucoup des phrases du genre « on se fit à la science » ou encore « moi je crois en la science ». Remarquez que la personne qui mentionne ce genre de phrase a rarement de la science à fournir et fait seulement répéter ce qu’il ou elle a entendu. On fait parfois référence au « consensus scientifique ». Le problème est que l’on peut probablement trouver des articles scientifiques pour soutenir tout et son contraire jusqu’à un certain point.

La science devient donc presque comme une religion et comme un argument pour faire croire que tous ceux qui ne sont pas en accord avec ce que la personne vient d’affirmer sont automatiquement « anti-science », des espèces de charlatans sans cerveau.

Il y a déjà eu un consensus scientifique que le tabac était bon pour la santé. Non seulement que ce n’était pas dommageable, mais bien bénéfique.

La science pensait également que c’était une bonne idée d’appliquer du DDT directement sur la peau des gens incluant les enfants. Le DDT peut créer des troubles neurologiques graves. Ça été fait à partir de 1943 et a seulement été banni du marché en 1972, 29 ans plus tard et l’on retrouve encore des traces de DDT dans la nature et à l’intérieur des humains.

Voyez cet article de 2018 ou l’on peut voir des vidéos d’archives sur l’épandage du DDT, c’est impressionnant à en donner des frissons dans le dos : https://www.dailymail.co.uk/…/Children-sprayed…

La science nous a déjà mentionné que le Vioxx un médicament qui allait « guérir » l’arthrite était non seulement sécuritaire, mais la meilleure chose depuis le pain tranché. Le Vioxx a été approuvé en 1999 et Merck cachait les effets néfastes pour continuer d’en vendre. Ils ont finalement dû débourser près 5 milliards, 8 ans plus tard en 2007 après que le Vioxx a causé 140 000 crises cardiaques et tué environ 50 000 personnes.

La science est supposée être un processus d’hypothèses, d’expérimentation, de validation et de contre validation qui doit mener à des discussions et non nécessairement à des conclusions ferment que l’on utilise comme outil de propagande.

La science n’a pas de date de fin, ça évolue de façon constante. L’histoire nous apprend que l’on s’est trompé souvent et que l’on devrait être prudent avant de penser que « la science a trouvé la réponse » même si c’est un PhD, professeur à l’Université qui l’affirme. Lorsque la science devient une religion, on perd le recul et le pouvoir de réflexion.

À moins que je me trompe, mais l’essence même de la science soit de la questionner, d’en discuter, de tenter de démontrer le contraire, etc., et le consensus parfait n’existe jamais. Richard Feynman mentionnait « I’d rather have questions that can’t be answered than answers that can’t be questioned”

La science est un outil pour nous aider à comprendre le monde et non une religion. Les gouvernements et les médias actuellement se servent de la « science » comme outil de propagande afin d’accroître le contrôle, l’asymétrie des pouvoirs, etc.

L’autre problème énorme qu’il y a avec la science est que la science est soumise aux lois économiques comme le reste. Donc, ce qui est étudié sera ce qui peut rapporter de l’argent en fin de compte et non nécessairement ce qui pourrait nous aidez le mieux à comprendre le monde, la nature et venir en aide aux autres humains, etc.

Je partage assez souvent des études ici sur ma page et la plupart du temps, le texte est fait de façon à donner de l’information que l’on doit ajouter au bagage que l’on a déjà et non en affirmant que c’est une conclusion définitive.

Nous vivons dans un monde un peu étrange ou la science a été prise en otage dans des buts politiques et économiques.

#onnepeutpasnégocieraveclanature