La mélatonine!

Danik Legault Naturopathe La Mélatonine

La mélatonine n’est pas seulement l’hormone du sommeil. Elle agit également comme antioxydant et dans la régulation du taux de sucre.

Le sommeil est beaucoup plus compliqué que seulement une question de mélatonine. Je vois donc plusieurs personnes qui vont simplement hausser la dose de mélatonine de plus en plus parce que le sommeil n’est pas satisfaisant. Pourtant, la dose recommandée est entre 1 à 3 mg pour saturer les récepteurs. On devrait investiguer notre sommeil plutôt que de hausser les doses au-delà de 3 mg de façon régulière.

Si la dose est trop haute, on perturbe le « feedback loop » présent pour toutes les hormones. C’est pourtant possible d’entrer au Jean Coutu et d’acheter des tablettes de 10 mg?

J’ai observé personnellement que la mélatonine a tendance à me faire croire que j’ai bien dormi, mais elle a tendance à diminuer mon sommeil profond (deep sleep). Elle supporte bien le REM sleep par contre. C’est souvent une fausse impression de sommeil profond.

Certaines personnes qui en prennent trop peuvent expérimenter une hausse du cortisol matinale plus tôt (4 h parfois ou même avant).

La mélatonine va initier la cascade du sommeil et non l’approfondir pendant la nuit. Si votre problème est de rester endormis la nuit, la mélatonine n’est pas une bonne idée.

Ça peut être un outil merveilleux ou une mauvaise idée comme le reste de la supplémentation en fait et la base devrait être en place avant de supplémenter.

Les hormones de stress, l’équilibre de l’horloge biologique, nos niveaux de sérotonine et d’autres facteurs vont influencer notre capacité à produire notre mélatonine.

NB : Donnez de la mélatonine à votre enfant parce qu’il prend trop de Concerta le jour n’est probablement pas une bonne idée! On devrait plutôt changer l’alimentation, travailler à équilibrer la flore intestinale, combler les carences, etc. avant.

Toujours consulter votre médecin lorsqu’il s’agit de médication bien entendu.

#onnepeutpasnégocieraveclanature