L’être humain a évolué sur plus de 3 millions d’années en se déplaçant de façon constante. Le corps humain est fait pour bouger beaucoup à basse intensité et non de rester assis pendant 8 h et se défoncer au gym pendant 1 h pour compenser.
• La marche aide à réguler près de 500 gènes de façon positive.
• La marche aide à stabiliser le taux de sucre, on peut donc dire que la marche à un effet anti-âge. Prenez l’habitude de prendre une marche après vos repas même si c’est seulement 10 minutes.
• La marche aide votre corps à se débarrasser des déchets en activant votre système lympha-tique.
• La marche nu-pied lorsque c’est possible est encore mieux puisque nous profitons du con-tact avec le sol pour décharger notre charge électrique produite par nos cellules via nos électrolytes. Lorsque le corps se décharge, il s’y produit un effet antioxydant qui réduit éga-lement l’inflammation, la douleur et améliore le sommeil.
• Le fait de marcher en nature diminue les hormones de stress comme le cortisol et l’adrénaline, mais augmente certains neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopa-mine.
• Le fait de marcher le matin au lever aide à bien ajuster votre horloge biologique.
La marche est probablement trop simple pour être prise au sérieux. Pour certaines personnes j’ai remarqué que le fait d’avoir un Fitbit, Apple watch ou autre gadget du genre augmentais de beaucoup la motivation de bouger. Le fait de viser 10k pas par jour est le minimum qu’on devrait viser pour être considéré comme actif et 15 000 à 20 000 pas seraient l’idéal.
À vos marches… partez!
La marche!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications