Jeûne intermittent

Danik Legault Naturopathe Jeûne Intermittent

Demain, je donne les détails de mon programme détox de janvier 2018. Le programme comprend 2 jours de jeûne. Plus d’une vingtaine de personnes l’ont relevé l’an dernier et tous ont réussi le jeûne de 2 jours. Certains(e) allant même jusqu’à 4 jours.

En attendant, voici les bénéfices du jeûne et du jeûne intermittent!

L’être humain à évoluer en ayant des périodes ou la nourriture était absent. C’est un état qui est naturel pour nous même si ce n’est pas commun de nos jours.

On pourrait dire qu’il y a 2 phases :
1. Construction (anabolique)
2. Nettoyage (catabolique)

Le fait de consommer des calories stimule le corps dans sa phase de construction qui permet d’absorber les nutriments et les toxines également. Cette phase sert à bâtir des nouvelles cellules, réparer nos tissus et mettre des réserves de côté. Cette phase est dominée par plusieurs hormones, mais principalement l’insuline.

Ne pas consommer de calories pour plus de 6 heures fait en sorte que l’on débute la phase de nettoyage. C’est à ce moment qu’on fait le ménage des vieilles cellules endommagé, c’est un processus qu’on appelle l’autophagie. C’est à ce moment que vos cellules recyclent les déchets et se réparent. Ces réparations sont principalement dues à la sécrétion d’hormone de croissance.

L’hormone de croissance à tendance à favoriser la perte de gras et à protéger la masse musculaire. Les acides aminés sont alors utilisés pour améliorer les fonctions cérébrales et la fonction des neurones. Elle aide également à la réparation du collagène des tissus qui améliore la fonction de nos muscles, tendons et os. L’hormone de croissance améliore la peau, réduit les rides, etc. Après 24 h de jeûne, les hommes ont en moyenne une hausse de 2000 % de l’hormone de croissance et les femmes 1300 %. C’est majeur.

Le jeûne est un des moyens les plus efficaces pour réduire l’inflammation et équilibrer le système immunitaire. De plus en plus d’études démontrent les bienfaits du jeûne chez les gens atteints de maladies auto-immunes et neurodégénératives. Ça aide énormément ceux avec des niveaux de cholestérol déséquilibrés, des triglycérides élevés, des conditions inflammatoires comme l’asthme pour ne nommer que celle-là.

L’insuline et l’hormone de croissance fonctionnent donc à l’opposé. Lorsque l’insuline est plus élevée parce que nous avons consommé de la nourriture, l’hormone de croissance sera plus basse.

Certains experts pensent que le jeûne cause un bon stress sur les cellules du cerveau. Un stress similaire à ceux de l’activité physique sur nos muscles. Cela créer une adaptation à être plus efficace dans leur production d’énergie.

Les cellules cancéreuses ont en général entre 10 à 70 fois plus de récepteurs d’insuline que les cellules saines et c’est ce qui fait qu’il dépende du processus anabolique de l’insuline pour se nourrir. Le jeûne vient leur couper leurs principales sources d’énergie et les rend plus vulnérables au système immunitaire afin de les détruire.

Dernier point : Lors de la phase de construction, le corps relâche du IGF-1, c’est une hormone responsable du processus anabolique. C’est une hormone qui est également responsable du vieillissement, de la progression des cancers. Le jeune à donc, un effet anti-âge en diminuant drastiquement les taux d’IGF-1 pour une certaine période.

Tout fonctionne en cycle dans la vie et l’équilibre doit être établi pour jouir d’une santé optimale. Les 2 phases présentées ici sont essentielles à la vie et à notre santé. Elles doivent être équilibrées. Dans le monde d’aujourd’hui, il y a clairement un déséquilibre en faveur de la phase de construction. Il y a donc d’énormes bénéfices à aller parfois plus profondément dans la phase de nettoyage. Cela fait partie de notre évolution.

Je vous propose donc 2 tests :

Le premier est un jeûne de 24 h. Simplement choisir une journée et ne pas manger. Vous devriez par contre boire entre 3 à 4 litres de liquide. Je suggère un mélange de thé ou d’eau de source avec citron pressé frais et du sel rose de l’Himalaya. Il est utile de comprendre que les vagues de faim vont venir vous titillez, mais ne dure jamais bien longtemps, une dizaine de minutes environ, 20 tout au plus. Simplement boire plus de votre liquide en attendant.

Le deuxième est sur 3 jours :

Simplement, organisez votre horaire des repas afin d’avoir un espace de 16 h ou vous n’avez aucune nourriture. Certaines personnes aiment simplement repousser le déjeuner, d’autres préfèrent devancer le souper. Cela dépend de votre horaire, votre famille, etc.

Si par exemple mon dernier repas de la journée est mon souper que je termine à 18 h, cela veut dire que mon déjeuner du lendemain doit être à 10 h seulement. Le nombre de repas ou la quantité que vous mangez ne devrait pas énormément changer.

Faites ces 2 tests et n’hésitez pas à partager avec moi si vous avez apprécié.