Jeûne intermittent aligné au rythe circadien! Est-ce mieux?

Danik Legault Naturopathe Jeûne Intermittent Aligné Au Rythe Circadien Est Ce Mieux
Étude du 24 juillet 2019 dans Obesity Society: https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/oby.22518

Le jeûne intermittent est populaire depuis quelques années maintenant. Pour ma part, c’est un outil comme un autre. C’est indiqué pour certaines personnes plus que d’autres et ça dépend de l’évaluation de chacun, d’où la personne est rendue dans son cheminement, les niveaux de stress, etc.

Lorsque l’on parle de jeûne intermittent, cela veut dire qu’une personne mange le même nombre de calories (ou presque), mais sur une fenêtre plus restreinte. Le protocole le plus étudié est le 16/8. C’est-à-dire de s’alimenter sur une période de 8 h et de ne pas avoir de calories pour 16 h.

La plupart des gens vont décider de repousser le déjeuner afin de pouvoir avoir un souper en famille en fin de journée. Par contre, le travail de Satchin Panda sur le rythme circadien nous apprend que l’on peut perturber notre horloge biologique si l’on mange trop tard en soirée. Notre rythme circadien règle notre profil hormonal selon l’heure de la journée. C’est un aspect important métaboliquement.

L’étude est toute petite. Le premier groupe à manger 3 repas entre 8 h et 20 h. L’autre groupe, les 3 repas entrent 8 h et 14 h. Ils ont nommé ce groupe eTRF (early time restricted feeding).

Le groupe eTRF a vu une amélioration métabolique. Un métabolisme plus flexible (capable d’utiliser autant les gras que les sucres comme énergie). C’est un avantage majeur en général. Ce qui est intéressant est que le groupe eTRF a vu également une diminution de la ghréline (hormone qui stimule l’appétit).

Donc, non seulement la qualité et la quantité que l’on mange est importante, mais QUAND on le mange peut également avoir des bienfaits métaboliques.

Ce qui serait intéressant dans la prochaine recherche serait de comparer ces 2 modèles de eTRF :
• 8 h à 14 h vs 14 h à 20 h. De cette façon, les 2 groupes auraient le même temps de restriction, mais on observerait si celui qui mange à 20 h et qui potentiellement perturbe son rythme circadien aurait de moins bons résultats ou des résultats similaires métaboliquement.

Dans la vraie vie, cela pourrait être moins pratique (et difficile) de faire son eTRF en ayant le souper très tôt comparativement au fait de repousser le déjeuner. Ceci dit, le fait de s’alimenter selon notre rythme circadien fait du sens physiologiquement.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger