Interaction entre les nutriments!

Danik Legault Naturopathe Interaction Entre Les Nutriments

La nature est bien conçue en général. Elle met dans la bouffe ce dont notre corps a besoin dans les bons ratios. Il y a des interactions entre les nutriments. Certains nutriments vont aider l’absorption des autres ou peuvent à l’inverse même créer des carences à d’autres nutriments si on en prend trop.

Il y a également toute une interaction entre les phytonutriments qu’on ne comprend pas vraiment encore aujourd’hui. Il y a une symphonie nutritionnelle en jeux. On veut donc le maximum de variété, de couleurs.

On doit donc également faire attention lorsqu’on supplémente un seul élément. Je suggère que ce ne soit pas sur une longue période sans vous faire évaluer.

Par exemple, je me suis moi-même créé une carence en cuivre par ma supplémentation en zinc. On comprend bien l’utilité du zinc et je remarque beaucoup de carence en zinc dans ma pratique, mais si l’on prend trop de zinc, on peut se créer une carence non seulement en cuivre, mais également en magnésium, en calcium et en fer.

Je remarque parfois des gens qui ont de la difficulté à augmenter leurs niveaux de vitamine D. Lorsque c’est le cas, c’est souvent en carence en vitamine K ou magnésium, mais ça peut être le sélénium et le calcium également.

C’est une des raisons que je suggère toujours d’avoir un supplément de vitamine D qui contient également un peu de K2. Un mélange A, D, K2 serait encore mieux.

Trop de B12 = possible carence en B9 et vitamine C

Trop de B9 (acide folique) = possible carence en B12, B6 et zinc

On a besoin de potassium pour absorber le sodium, mais trop de sodium peut créer une carence en calcium

Vous voyez le genre? Ça ne veut pas dire qu’il faut avoir peur de la supplémentation et de l’éviter, il n’y a rien de grave là-dedans. On veut simplement tenir compte de la symphonie nutritionnelle. C’est même OK d’avoir 5 ou 10 ou 15 suppléments en même temps, mais il devrait y avoir une raison et une date de terminaison ou de réajustement dans le temps.

Crédit photo d’un document de Deanna Minich pour l’institut de Metagenics.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger