Information incomplète? Chimiothérapie moins efficace avec des suppléments de vitamines

Danik Legault Naturopathe Information Incomplète Chimiothérapie Moins Efficace Avec Des Suppléments De Vitamines

Voir l’article de Richard Béliveau dans le Journal de Montréal: https://www.journaldemontreal.com/…/chimiotherapie…

Premièrement, Richard Béliveau est une sommité en recherche oncologique au Québec et connaît le sujet beaucoup plus que moi et probablement de l’ensemble des gens qui vont lire cet article. Tout mon respect a lui et ses recherches.

On sait également que Richard Béliveau à un biais contre les suppléments nutritionnels par ses anciens articles, entrevues, etc. De l’autre côté, un naturopathe de formation a également un biais qui va généralement en faveur des produits naturels. Les biais sont quelques choses d’humains et personne n’y échappe, même un PhD, MD, etc. C’est aussi OK de le mentionner.

Il a aujourd’hui décidé d’écrire un article suite à une étude qui mentionne que certains suppléments nutritionnels vont interférer avec la chimiothérapie et radiothérapie lors du traitement du cancer du sein. Voici l’étude : https://ascopubs.org/doi/abs/10.1200/JCO.19.01203

J’adore le fait qu’il met en lumière que les radicaux libres sont nécessaires au corps et que les antioxydants ne sont pas toujours l’idéal et que plus on en prend, mieux notre corps va fonctionner parce que les radicaux libres doivent être éliminer à tout prix. C’est une ancienne façon de penser.

J’adore le fait qu’il mentionne les bienfaits de l’activité physique dans la deuxième partie de l’article.

Voici par contre quelques bémols et informations supplémentaires :

Plusieurs études nous portent à croire que seulement le CoQ10 et la vitamine E sont de vrais antioxydants. Les autres vitamines et minéraux qui étaient considérés comme antioxydants agissent en fait comme pro-oxydant et stimulent nos propres défenses antioxydantes internes (via NRF2, SOD, glutathion, etc.). C’est le cas de la vitamine C entre autres.

L’erreur le plus dommage de son article est de ne pas mentionner le fait que l’étude à démontré qu’il n’y a pas d’effet négatif avec la prise d’une multivitamine. C’est tout de même une information importante et c’est clairement indiqué dans la conclusion de l’étude.

Voici la conclusion de l’étude :
« Associations between survival outcomes and use of antioxidant and other dietary supplements both before and during chemotherapy are consistent with recommendations for caution among patients when considering the use of supplements, other than a multivitamin, during chemotherapy. »

Remarquez également que la conclusion parle uniquement qu’il faut faire attention avec les « antioxydants » avant et pendant la chimiothérapie. Aucune mention d’après les traitements! Dr Béliveau le mentionne par contre dans son article (plus de chance de récidives). Je n’ai pas accès à l’ensemble de l’étude actuellement alors, on va lui donner le bénéfice du doute. C’est tout de même étrange que les chercheurs aient décidé de ne rien mentionner là-dessus ni dans le résumé des résultats ni dans la conclusion.

On sait également que le cancer du sein à un lien avec nos habitudes de vie et que c’est un cancer hormonaux dépendants ou la dominance estrogénique semble jouer un rôle. On pourrait donc penser que les chances de récidives vont également être influencées par le fait qu’il puisse y avoir ou non des changements d’habitudes de vie suite aux traitements conventionnels.

Dernier point intéressant à souligner est le fait que l’étude mentionne qu’une vitamine comme la B12 qui n’est pas considérée comme un antioxydant pourrait avoir un effet négatif sur l’efficacité du traitement conventionnel. Dr Béliveau ne le mentionne pas dans son article, mais c’est logique puisqu’on sait que l’hyperméthylation (de haute dose de B12 peuvent pousser certaines personnes en hyperméthylation) peut accélérer le développement de certains cancers, dont le cancer du sein. C’est une information que l’on connait depuis plus d’une dizaine d’année maintenant suite entre autres à cette revue de 90 études faites en 2010 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2885278/

Comme quoi il faut se méfier de ce qu’on lit dans les médias. Y compris ma page Facebook 😉. Le diable est dans les détails et les biais sont inévitables.

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger