Êtes-vous diabète de type 1 ou connaissez quelqu’un qui l’est?
L’étude ci-jointe à étudier une alimentation cétogène pour 316 participants dont 138 avec prise de sang pour confirmer certains résultats. L’autre partie de l’étude était par sondage, il faut donc toujours prendre ça avec un grain de sel.
Les participants ont en moyenne pris 36 g de glucides par jour. Une grande majorité seront en cétose à 36 g, c’est-à-dire que le corps brûlement davantage de lipides et de corps cétoniques comme source d’énergie alternative au sucre. Plus le corps devient efficace à l’utilisation de ces sources d’énergie plus c’est efficace.
Il n’y a rien de nouveau bien entendu dans l’alimentation cétogène ni dans les bienfaits pour les diabètes de type 1, mais il est intéressant d’avoir plus de chiffres. Les participants ont eu besoin de moins d’insuline, le taux de sucre était beaucoup plus stable menant à des niveaux de HbA1c dans la normale ainsi que des risques cardiovasculaires réduits (triglycérides bas et HDL élevé).
D’aller avec une approche cétogène est d’aller à la source du problème (avant l’étape no.1 de la photo) au lieu de tenter de gérer le taux de sucre avec l’insuline selon ce qu’on mange. Le contrôle de la glycémie est critique pour notre santé et pour bien se sentir en général.
Les chercheurs suggèrent d’être supervisés bien entendu avant de se lancer dans une alimentation thérapeutique comme l’alimentation cétogène. Je suggère de consulter votre médecin. L’étude est un tremplin pour une étude clinique.
Voici l’étude : https://www.sciencedaily.com/rel…/2018/05/180507074218.htm
Le pouvoir de la bouffe!
Êtes-vous diabète de type 1 ou connaissez quelqu’un qui l’est?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications