Est-ce que votre multivitamine vous cause plus de tort que de bien?

Danik Legault Naturopathe Est Ce Que Votre Multivitamine Vous Cause Plus De Tort Que De Bien

Si vous prenez des Centrums, c’est probablement le cas malheureusement.

Voici pourquoi :

La plupart des nutriments utilisés dans les multivitamines vendues dans les magasins grandes surfaces contiennent la plupart du temps la moins bonne qualité de chaque nutriment. La plupart des nutriments peuvent avoir plusieurs formes et certaines vous l’imaginez bien sont de meilleure qualité et plus facilement assimilable.

Par exemple : l’acide folique est une forme synthétique de B9, elle est très mal absorbée par au moins 40 % de la population qui porte une ou deux copies du gène MTHFR. Dans une multivitamine de qualité, vous retrouverez la version 5 — methyltetrahydrofolate qui est la dernière version, celle que le corps utilise.

Du magnésium, ce n’est pas seulement du magnésium, il doit être attaché. Par exemple le magnésium oxyde (celui dans Centrum) est très mal absorber comparativement au magnésium glycinate ou malate par exemple. Même chose pour le zinc, c’est le zinc oxyde qui est présent dans Centrum.

Le calcium utiliser est du calcium carbonate qui est la version la moins bien assimilée (son prix est très bas également). Le fer est un fer fumarate qui a tendance à causer de la constipation et ça peut poser problème si la personne a déjà des tendances à être constipé. La vitamine E utiliser est la forme synthétique qui est très mal utilisée.

La B12 est un autre bon exemple, nous voulons de la méthylcobalamine ou de la hydroxocobalamine et non de la cyanocobalamine comme dans Centrum. Nous disons que ces versions sont les versions activées. C’est donc la même chose la version activée de la B6 qu’on appelle P-5-P qui est si importante pour la production de nos neurotransmetteurs entre autres.

Je pourrais continuer longtemps, mais je pense que vous saisissez le point. Donc, les Centrums et plusieurs autres utilisent des versions « cheap » que notre corps assimile très mal. Consulter un naturopathe agréé qui vous recommandera un produit qui vous sera utile et que votre corps pourra utiliser.

Si c’était seulement une question de qualité d’ingrédients, ce ne serait pas si mal, mais ce n’est malheureusement pas le cas. Le pire est à venir. La Centrum contient de l’amidon de maïs, de l’amidon alimentaire modifié (génétiquement) qui peut poser problème pour plusieurs personnes. Les Centrum contiennent des sucres comme de la maltodextrine, du polydextrose, saccharose et du sirop de glucose. Quelqu’un doit demander à la compagnie pourquoi ? Lol…

Les Centrums contiennent du BHT (butylated hydroxyanisole) qui est toxique pour le foie, la fonction thyroïdienne (votre métabolisme), vos reins et vos poumons. Le BHT peut affecter la coagulation du sang et agit comme un accélérateur de tumeur. Pas très pratique dans une multivitamine.

Ça contient des colorants comme du bleu no.2 FD& C sur substrat d’aluminium. Appétissant, n’est-ce pas?

Les Centrums contiennent du dioxyde de titane. Je n’ai encore jamais vu un livre de nutrition parler de carence en titanium, et vous? En fait, le dioxyde de titanium peut causer des lésions cancéreuses, du moins c’est le cas chez les rats.

Avec toutes ces cochonneries, on comprend qu’ils ont indiqué sur la bouteille de ne pas dépasser la dose recommandée. En fait, la dose que je vous recommande est de zéro par jour pour le restant de votre vie. Il est même mentionné de se présenter dans un centre antipoison en cas de surdosage accidentel. Ce n’est pas des farces.

C’est Pfizer qui fait Centrum. Si j’étais conspirationniste, je dirais qu’ils ont fait par exprès pour produire la pire multivitamine jamais produite afin que vous ayez besoin de leurs médicaments plus tard. Le plus rapidement possible en fait!!! Impossible de faire pire en étant approuvé par Santé Canada.

En résumé, c’est plein d’agents de remplissage cancérigènes, de métaux toxiques, de sucre, de colorants et les nutriments présents ne s’absorbent pas efficacement. Ce n’est même pas un produit à considérer s’il était gratuit.