Est-ce possible que tout ce qui est auto-immun trouve racine dans les intestins?

Danik Legault Naturopathe Est Ce Possible Que Tout Ce Qui Est Auto Immun Trouve Racine Dans Les Intestins

En tant que naturopathe, ce n’est pas moi qui vais pouvoir répondre à cette question de façon définitive, mais nous somme probablement en droit de nous poser la question. Plusieurs études vont en ce sens et voici la toute dernière (3 janvier 2019)

Étude: https://www.cell.com/cell/fulltext/S0092-8674(18)31560-5…

Voici un article qui en parle dans Medical News Today: https://www.medicalnewstoday.com/articles/324124.php…

L’étude démontre que le niveau IgA fécal est plus bas chez ceux qui ont une poussée de Sclérose en Plaques. Ce sont des cellules immunitaires ou 70 % de notre immunité se retrouve dans nos intestins. Dans l’étude, ces cellules produisent d’autres cellules de type B qui semble pouvoir voyager jusqu’au cerveau, produire une cytokine anti-inflammatoire qu’on nomme IL-10. Le résultat est que IL-10 a totalement résorbé l’inflammation neurologique.

C’est une étude sur les souris quand même! Donc, à suivre…

Certains déséquilibres (infections) de notre flore intestinale peuvent supprimer le IgA. Le stress (l’hormone cortisol) supprime le IgA. Certaines carences nutritionnelles peuvent influencer le niveau de IgA également. On parle des vitamines liposolubles (A, D, K2, etc.), etc.

C’est peut-être une raison pour laquelle on observe des poussées auto-immunes après un grand stress chez certaines personnes.

#onnepeutpasnégocieraveclanature