Voir mon article sur la vitamine D en lien avec les symptômes de Covid-19 du 11 avril dernier, il y a près d’un mois maintenant. Le temps passe vite: https://www.facebook.com/DanikLegaultNDA/posts/910386016099209?__tn__=K-R
Nouvelle étude du 9 avril révisé hier le 5 mai, mais pas accepté pour publication encore (11 études en référencement du texte). Les détails ici: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=3571484
En résumé, c’est simple :
Plus la carence est importante, plus les chances de développer des symptômes de Covid-19 augmentent et plus la sévérité des symptômes augmente également.
J’ai vu l’histoire de Georges Laraque dans les médias dans les derniers jours probablement comme tout le monde. J’adore Georges (autant maintenant que lorsqu’il était joueur de la LNH), c’est quelqu’un de vrai, d’authentique, c’est quelqu’un de cœur, il aime les gens pour vrai. Je ne le connais pas personnellement par contre l’ayant croisé rapidement 2 fois seulement. Je lui souhaite bien entendu la meilleure santé au monde. Le monde a besoin de plus de gens de cœur et authentique comme lui c’est sur et certain.
Est-ce possible qu’une carence ou insuffisance en vitamine D soit un des facteurs qui a joué un rôle pour Georges? Est-ce qu’ils ont testé son taux de 25-OH-D sanguin et/ou sont 1.25 dihydroxyvitamine-D?
Georges a la peau noire et donc pourrait absorber beaucoup moins de vitamine D du soleil et il vit au Canada principalement selon ce que je peux voir! En plus étant végétalien depuis longtemps maintenant, il ne doit pas prendre de supplément de vitamine D3 (à vérifier puisque certaines compagnies font maintenant une D3 végétalienne cependant, mais ça demeure rare) et exclus le peu d’aliments qui en contiennent des petites quantités (sardine, saumon, maquereau, jaune d’œuf, thon, crevette, foie…) ou certains produits laitiers fortifiés.
Les carences viennent rarement seules également. Qu’en est-il de la vitamine A et du zinc pour ne nommer que ceux-là? Deux éléments forts importants pour l’immunité qui sont soit pauvres ou absents de l’alimentation végétalienne. A-t-on testé son niveau rétinol, son zinc de globule rouge ou encore l’alcaline phosphatase qui peut donner un indice sur une carence en zinc?
Est-ce que l’on connait quelle variante génétique il détient pour le gène BCMO1 qui est responsable du transfert du bêta-carotène en vitamine A? C’est une information qui peut être importante pour les végétaliens. Voir ici pour ceux que ça intéresse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5372909/
Il doit être bien entouré, j’imagine qu’il est au courant! Peut-être que ce n’est pas un enjeu pour lui également!
Il est très difficile, voir impossible de totalement se protéger contre le fait d’attraper un virus de ce type, mais plusieurs facteurs de risques vont influencer la façon dont notre corps réagis. Ces facteurs de risques sont connus et de mieux en mieux documentés maintenant. J’ai donc beaucoup de difficulté avec ceux qui propage le message que c’est totalement et 100 % un hasard si l’on développe des symptômes ou si les symptômes sont importants ou non.
Heureusement, nous avons le contrôle de plusieurs aspects, il suffit de s’en informer. C’est certain que si l’on pense que l’on a aucun contrôle, c’est plus paniquant.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
N.B. Comme les autres articles sur le sujet que j’ai publié sur ma page, c’est un article à titre informatif seulement. Nulle part, ce n’est indiqué que le virus n’est pas dangereux pour personne, que l’on devrait défier les autorités ou même que l’on devrait automatiquement supplémenter avec de la vitamine D (ou autres). Parlez-en à votre professionnel de la santé et consultez si vous avez des symptômes.
Je pense que 99 % des gens avaient compris, mais je préfère le mentionner.
Encore la vitamine D
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications