En qui peut-on avoir confiance?

Danik Legault Naturopathe En Qui Peut On Avoir Confiance

Plusieurs se posent cette question actuellement et j’en fais partie. Lorsqu’on me la pose (c’est arrivé plusieurs fois ici en commentaire sur ma page), j’ai tendance à répondre : « aucune idée, c’est très difficile actuellement et depuis un bon moment déjà ».

Le fait d’être de plus en plus confortable avec le fait de ne pas savoir à 100 % est probablement important pour nos santés mentales 😉. Ceci dit, ça ne veut pas dire que l’on accepte de ne pas savoir ou de chercher « la vérité » qu’elle existe ou non.

On dirait que la « pandémie » a un effet de catalyseur ou d’amplificateur de ce qui se passait déjà avant dans la société! Avez-vous l’impression également que tout avance hyper rapidement?

La polarisation et la simplification sont augmentées à tous les niveaux et l’intelligence artificielle des réseaux sociaux contribue peut-être de façon importante à ce phénomène. Je suggère le documentaire « the social dilemma » sur Netflix si vous ne l’avez pas déjà vu.

Tout système a une courbe de vie (environ 300 ans selon certains). Est-ce possible que la nôtre soit sur la courbe descendante actuellement? On peut remarquer que le système politique vacille un peu partout, les systèmes de santé s’écroulent tranquillement, même chose pour les grands médias et autres. Est-ce possible que l’écroulement des systèmes soit nécessaire pour qu’il puisse y avoir une prise de conscience collective pour amener certains changements? Est-ce possible que l’écroulement des systèmes dans le passé ne se soit jamais vraiment fait dans la joie et la beauté? Si c’est le cas, est-ce possible que le chaos soit souhaitable? Que tout se passe en fait dans l’ordre des choses, que c’est nécessaire? Que notre rôle serait alors d’observer sans juger?

Ce ne sont que des questions et réflexions. Ce n’est peut-être pas le cas du tout également!

Tout ça est inspiré de Daniel Schmachtenberger principalement. Voir ses paroles en lien avec la citation de Gandhi.

« L’humain court de plus en plus rapidement dans la forêt, mais est de plus en plus aveugle » — Daniel Schmachtenberger

En voici d’autres :
« News are mostly propaganda, narrative warfare for some agency.»

« Science can’t be trusted without looking at methodology employed, source of funds, starting axioms, cherry-picked data. »

« We have less and less sources of high signal, low noise information. »

« Increasing technological advancement which equates to increasing amounts of impact on the world per person is paralleled by an increasingly harder sensemaking. »

Si le « sensemaking » individuel disparaît, comment avoir un bon « sensemaking » collectif?

Si c’est un sujet qui vous intéresse, je suggère ces 2 vidéos. C’est tellement bon. Sujet totalement fascinant, du moins pour moi! Haha… À vous de juger si le cœur vous en dit :
https://www.youtube.com/watch?v=7LqaotiGWjQ&t=752s
https://www.youtube.com/watch?v=0v5RiMdSqwk

#onnepeutpasnégocieraveclanature