Contraste chaud/froid

Danik Legault Naturopathe Contraste Chaud Froid
Ici est rendue ma deuxième maison, mais plusieurs diraient que la première n’est pas chez moi, mais plutôt mon bureau à la clinique!?!?

Certaines toxines sont extraites par la transpiration principalement et très difficilement par les autres voies.

Il y a plusieurs bienfaits pour l’exposition à la chaleur, au froid et à la transpiration en parasympathique.

Les bienfaits du sauna (exposition à la chaleur :

• Augmentation de l’endurance
• Préviens l’atrophie musculaire
• Améliore la sensibilité à l’insuline
• Augmente le BDNF et la production de nouvelles cellules du cerveau
• Améliore la mémoire et la capacité d’apprendre
• Augmente la longévité

Le fait d’alterner entre le chaud et le froid contracte et dilate les vaisseaux et améliore la tonicité des parois vasculaires qui améliore la circulation sanguine et lymphatique. Le froid cause une contraction complète du corps qui a tendance à propulser le liquide lymphatique de façon plus efficace à travers le système. Cela aide le corps à se débarrasser des déchets et toxines environnementales.

Le corps relâche des endorphines qui améliorent la circulation sanguine, les nutriments se rendent donc mieux à tous les tissus y compris le cerveau. L’effet est donc une amélioration de symptômes de dépression, insomnie, anxiété et léthargie mentale chez certains individus. Ça aide également à une meilleure utilisation des poumons et donc une meilleure prise et utilisation de l’oxygène.

Il y a des bienfaits pour le système immunitaire et ceux qui le pratique régulièrement aurait un effet protecteur contre les cancers, les rhumes/grippes, les hémorroïdes et les varices. Le fait d’utiliser le contraste entre le chaud et le froid rend le corps plus apte à faire face aux changements de température qu’on connait bien ici au Québec. Ça fait que notre corps répond à ce stress de façon plus efficace.

Le froid stimule notre métabolisme. L’exposition au froid augmente le gras brun qui contient plus de mitochondries et est plus métaboliquement actif que le gras blanc. Le gras brun à un effet anti-âge nous protège contre l’obésité et réduit nos risques de maladies dégénératives.

Bryan Walsh mentionne qu’il ne ferait pas une détox s’il n’a pas accès à un sauna. On pourrait l’utiliser comme ceci :
• Jeûne et/ou jeûne intermittent augmentent le relâchement des toxines dans le sang
• Prise de « binder » comme la chlorelle, l’acide fulvique/humique, la pectine, etc.
• Sauna au bois et rivière
• Beaucoup d’eau et d’électrolytes

Vive le spa!

#onnepeutpasnégocieraveclanature