Pour avoir un humain en santé, nous avons besoin que les systèmes (système digestif, système endocrinien, etc.) soient en santé. Pour que les systèmes soient en santé, nous avons besoin d’organes en santé. Pour avoir des organes en santé, nous avons besoin que nos tissus soient en santé. Pour que nos tissus soient en santé, nous avons besoin de cellules en santé.
La cellule est la plus petite unité de vie! Lorsque l’on parle d’aller à la source des dysfonctions, on doit regarder au niveau cellulaire.
L’angle de phase peut être l’une des mesures utilisées pour évaluer notre vitalité cellulaire.
Dr Howard Murad dans son livre The Water Secret mentionne ceci : « le vrai âge d’un être humain peut être déterminé par le changement de l’angle de phase »
Un appareil de bio-impédance de qualité va habituellement être en mesure de calculer la réactance et la résistance. C’est à partir de ces deux éléments que l’angle de phase est calculé.
La réactance reflète la quantité et la capacité des cellules à stocker de l’énergie. La résistance reflète le volume des compartiments hydriques. L’angle de phase est donc à la fois un indicateur de la fonctionnalité de la membrane cellulaire et un indicateur du volume des compartiments hydriques.
La membrane cellulaire est composée d’une couche de phospholipides avec une tête hydrophile et une queue hydrophobe. La membrane est importante pour réguler ce qui rentre et ce qui sort des cellules (sortir les déchets, toxines, mais rentrer l’eau, les nutriments, etc.)
L’angle de phase est une mesure de l’intégrité et de la santé de la membrane cellulaire qui permet la communication entre la cellule et ce qui se passe à l’extérieur de la cellule. C’est également sur cette membrane que nous avons la plupart des récepteurs pour nos hormones, neurotransmetteurs, etc.
La charge électrique de la membrane cellulaire dépend également de nos mitochondries qui sont à l’intérieur des cellules. Donc, selon plusieurs experts, l’angle de phase peut également être une mesure de la santé de nos mitochondries.
Je remarque que plusieurs personnes manquent de volume d’eau total et semble également avoir de la difficulté à faire entrer l’eau à l’intérieur des cellules (déséquilibre entre l’eau intracellulaire et extracellulaire). Les électrolytes peuvent jouer un rôle bien entendu, mais l’intégrité de la membrane cellulaire également.
Si la cellule est déshydratée, la détoxification et les fonctions générales de la cellule ne fonctionne pas de façon optimale et le vieillissement se fait probablement plus rapidement.
L’angle de phase se situe normalement entre 3 et 10. Je n’ai jamais vu quelqu’un en haut de 10 personnellement sur l’appareil que j’utilise, mais ça existe.
L’angle peut être un peu plus élevé chez les hommes que les femmes. Une étude de 2012 mentionne que les hommes en santé étaient autour de 7.5 et les femmes autour de 7.0. Ceci dit, plus la mesure est élevée, mieux c’est si l’hydratation est bonne bien entendu.
Je vais parfois simplifier le tout en mentionnant aux gens que l’angle de phase est une note sur 10 pour ta vitalité générale. On veut habituellement être à minimum 7 sur 10 n’est-ce pas?
Certaines études démontrent que l’angle de phase est en mesure de prédire le décès d’une personne ayant certaines maladies provoquant la dégénérescence des cellules comme le VIH ou certains cancers.
L’angle de phase va varier dans le temps selon certains facteurs, mais c’est une mesure relativement stable dans le temps. Ce n’est pas quelque chose qui va changer énormément de semaine en semaine.
Notre alimentation, nos pensées, notre exposition aux toxines, la qualité de notre sommeil, etc. vont influencer l’angle de phase. Les ondes électromagnétiques pourraient potentiellement affecter négativement l’angle de phase. Je remarque également des angles de phase robuste chez ceux et celles qui s’entraînent sérieusement, c’est probablement dû à une meilleure fonction des mitochondries, j’imagine.
Dans la photo de l’article, j’ai mis mon résultat personnel. Au-delà du pourcentage de gras, le but de faire une analyse par bio-impédance est beaucoup plus de voir l’angle de phase, l’eau totale et l’équilibre entre l’eau intracellulaire et extracellulaire.
Je n’ai pas mis mon pourcentage de gras qui lui est OK, mais pourrait être un peu mieux (hahahaha…) alors j’ai juste mis mon angle de phase à 8.8 et mon hydratation. Ce sont les 3 mesures importantes. Mon angle de phase était autour de 7.7 en 2017 et 2018 et est maintenant assez stable entre 8.5 et 8.9 depuis 1 an. Un objectif autour de 9.0 ou 9.1 ou 9.2 serait bien, je pense, pour 2021.
En passant l’hydratation est une question de minéraux et non de boire de l’eau nécessairement. C’est une mesure de minéralisation et de déminéralisation.
#onnepeutpasnégocieravecla
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
Connaissez-vous votre angle de phase?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications