Connaissez-vous la ghréline?

Danik Legault Naturopathe Connaissez Vous La Ghréline

Connaissez-vous la ghréline? C’est une hormone produite principalement par certaines cellules de notre estomac et influence notre appétit. Lorsque la ghréline est élevée, la leptine a tendance a être basse et vice versa. La leptine nous donne le signal d’arrêter de manger (et bien plus)

Voici une étude intéressante d’ici à l’Université McGill : https://www.sciencedaily.com/rel…/2018/12/181212121907.htm

Les sujets qui avait été injecté par de la ghréline et qui était exposé a des images associées avec des senteurs de certains aliments avaient une stimulation du centre du plaisir du cerveau plus accentuer que ceux qui n’avais pas été injecté par la ghréline.

Le centre du plaisir du cerveau est également responsable en partie de la sécrétion de dopamine qui peut s’associer à certains éléments et créer des dépendances.

La ghréline ne fait pas seulement stimuler l’appétit et accentuer la stimulation du centre du plaisir du cerveau. C’est une hormone complexe (comme les autres hormones) avec de bons et moins bons côtés et c’est ce qui fait la beauté de la chose.

La ghréline réduit l’inflammation, est bonne pour notre immunité, améliore la mémoire et la capacité d’apprendre, active le nerf vague, améliore la sécrétion du « jus » digestif (acidité d’estomac et production enzymatique), etc.

À l’approche du temps des fêtes, c’est bien de comprendre que notre appétit et notre motivation de manger sera plus grands si la ghréline est plus élevée.

Voici quelques idées pour avoir des niveaux de ghréline optimaux (pas trop élevé) :
• Consommer suffisamment de protéine
• Réduire notre consommation de fructose. On parle surtout des produits transformés ici et non des fruits
• Avoir un bon sommeil est vraiment important
• Réduire le stress
• Avoir une alimentation basse en glucides
• Avoir des niveaux de vitamine D adéquats. La ghréline peut être plus élevée si nos niveaux de D3 sont insuffisants

#onnepeutpasnégocieraveclanature