Comment choisir notre multivitamine!

Danik Legault Naturopathe Comment Choisir Notre Multivitamine

Plusieurs personnes m’ont posé la question en privé sur quelle multivitamine je recommande. En temps normal, je préfère ne pas faire de recommandation si je n’ai pas évalué la personne. Ceci dit, il y a des principes de base que l’on peut apprendre à évaluer soi-même. Le but de ma page est d’éduquer, de briser des mythes, de faire réfléchir et de changer notre vision de la santé au Québec.

Donc, si je fais juste dire ce produit est bon et celui-ci l’est moins, nous n’apprenons pas grand-chose.

On pourrait simplifier la chose en regardant 2 aspects rapidement :

1. On regarde les vitamines du groupe B. Elles sont toutes importantes, mais prenons probablement les 3 principales

B6 : On veut de la pyridoxine 5-phosphate avant de la pyridoxine hydrochloride. La première est dite « activée » et donc, mieux absorber.

B9 : Si c’est indiqué acide folique, cela veut dire que c’est de la B9 synthétique (mal absorbé et potentiellement toxique à haute dose si on est porteur de certains gènes comme le C677T par exemple). On veut que ce soit indiqué 5-methyl tetrahydrofolate qui est la dernière version, celle que notre corps utilise et qui est mieux absorbée.

B12 : Si vous voyez que la B12 est de la cyanocobalamine, c’est la version synthétique (moins bien absorber). On veut une version activée comme la méthylcobalamine et l’hydroxocobalamine entrent autre.

Si la B2 est en version riboflavine 5-phosphate, c’est un bonus. Si vous voyez une version de la B1 en benfotiamine, c’est un autre bonus (c’est rare)

2. On veut regarder les minéraux. Ils doivent être dans des versions qui s’assimilent bien. Regardons surtout les minéraux principaux comme le magnésium et le zinc par exemple.

Si vous voyez que les versions sont ascorbates, oxydes ou carbonates, c’est moins bien absorbé.

Le citrate est une bonne version bien absorbée, mais ce serait encore mieux si c’est glycinate ou bisglycinate ou malate par exemple. Ça peut aussi être indiqué HPV chélaté.

En regardant ces 2 points en quelques secondes, vous allez pouvoir avoir une idée de la qualité du produit. Ensuite, c’est possible de regarder bien entendu si l’une est plus complète que l’autre et aussi la quantité de chacun des ingrédients.

Il faut aussi comprendre qu’une multivitamine et minéraux contient beaucoup d’ingrédients dans une seule capsule ou tablette. C’est ce qui fait que chaque ingrédient est en minuscule quantité. Cela a certains avantages et désavantages. Les compagnies vont donc parfois choisir de laisser certains ingrédients de côté parce qu’ils prennent trop de place. Pour une question de coût également parfois.

Voici certains produits qui sont de qualités, mais ne sont pas tous en vente libre. Demandez à votre naturopathe ou allez voir dans les magasins d’aliments naturels (aucun ordre particulier) :
• ATP Lab : Total Defense est en vente libre et vraiment un bon produit. Québécois également
• PhytoMulti de Metagenics
• Twice Daily Multi de Designs for Health
• ActivNutrients de Xymogen
• UltraNutrients de Pure Encapsulations
• UltraPreventiveX de Douglas Lab
• Etc.

Ce sont ceux que j’utilise à la clinique, il y a plusieurs autres bons produits. En allant voir un naturopathe dans un magasin d’aliments naturels et lui demander un produit complet comprenant les versions activées des B et les versions chélates des minéraux. Il devrait être en mesure de bien vous conseiller un produit.

Si vous êtes une femme en âge d’avoir des menstruations, prenez un produit avec du fer. Pour la plupart des autres, c’est mieux sans fer.

Metagenics nous permet d’avoir un magasin en ligne. Vous pouvez donc vous procurer la PhytoMulti en ligne et livrer à la maison. Versions 60 ou 120 tablettes ou en capsules.

Version sans fer ici : https://danik.metagenicscanada.com/phytomulti
Version avec fer ici : https://danik.metagenicscanada.com/phytomulti-with-iron

Vous pouvez vous procurer la Total Defense directement sur le site d’ATP Lab ou en magasin : https://atplab.com/product/total-defense/

La PhytoMulti est un super produit. Aucun produit n’est parfait par contre et en voici un exemple : Elle respecte les points dont j’ai mentionné, mais les minéraux sont tous en versions citrates (aucun glycinate ou bisglycinate). C’est très bien, mais pourrait être mieux. La version de la B6 n’est pas activée. Ils ont choisi de ne pas y mettre de vitamine K2, de potassium et de calcium par exemple, mais d’y mettre une bonne quantité de plusieurs phytonutriments bénéfiques pour notre santé. C’est un choix se défend, mais qui pourrait être contesté également.

Comme vous voyez, ce n’est pas nécessairement simple de comparer les produits et de trouver celui qui nous conviendrait le mieux. La plupart ont leurs forces et faiblesses.

Lorsqu’un produit ne respecte pas les règles dont je parle, cela ne veut pas dire qu’il ne nous apporte absolument rien. Cela veut surtout dire qu’il y a de meilleures options. Pour ma part, je préfère dépenser un peu plus et avoir un produit de qualité lorsqu’on parle de ma santé. Je vais également avoir la même philosophie lorsque je vais recommander un produit à quelqu’un.

En espérant que ça vous aide un peu!

#onnepeutpasnégocieraveclanature