Brouillard mental!

Danik Legault Naturopathe Brouillard Mental!

Le brouillard mental serait défini par le fait d’avoir une fonction cognitive moins qu’optimale. On parle ici de mémoire, mais également d’attention, de concentration de rapidité du cerveau et de capacité d’apprendre de nouvelles choses.

Ces fonctions sont dépendantes de certains neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’acétylcholine, etc. Notre axe de communication entre le cerveau et les intestins joue un rôle important dans leurs productions. Le stress et la fameuse inflammation sont sans doute les facteurs principaux affectant la fonction cognitive. La présence de métaux lourds a également un rôle prédominant et peut affecter grandement notre fonction cognitive. Ces facteurs peuvent être évalués et améliorés par des moyens naturels bien entendu.

De façon plus simple, il y a deux facteurs importants qui affectent la performance de notre cerveau et les voici :
1. Une glycémie mal contrôlée
2. Une mauvaise circulation sanguine

1-Une glycémie mal contrôlée :
Notre cerveau a besoin d’un apport constant en sucre pour fonctionner efficacement. Le taux de sucre doit être stable. S’il est trop haut ou trop bas, ce n’est pas l’idéal. Une glycémie mal contrôlée peut faire que le cerveau manque de carburant (taux de sucre bas). La glycémie doit être stable afin de favoriser un bon transport des acides aminés à travers la barrière hématoencéphalique, c’est à partir de ces acides aminés qu’on fabrique nos neurotransmetteurs importants pour notre fonction cognitive. Si la glycémie n’est pas contrôlée, cela a pour effet de créer de l’inflammation, d’augmenter le stress oxydatif qui diminue la fonction des mitochondries. Si cet état est chronique, il y aura neuro-dégénération dans le temps.

2-Une mauvaise circulation sanguine :
Nos cellules (y compris celles du cerveau) ont besoin d’un apport en oxygène pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement. Le cerveau est énergivore, il consomme environ 20 % de l’apport d’énergie du corps en entier. Si la circulation sanguine n’est pas optimale, le cerveau sera privé d’énergie. Notre cerveau a aussi besoin d’une bonne circulation afin d’être capable de retirer les déchets produits par sa grande production d’énergie. Si votre pression artérielle est basse, il y aura une mauvaise perfusion et votre capacité cognitive sera moins bonne.

La base demeure bonne lorsqu’on parle de santé cognitive. Voici quelques idées :
1. Ayez une alimentation anti-inflammatoire et un bon équilibre entre les macronutriments. Mangez des œufs, des légumes en quantité industrielle, surtout les feuillus verts, des huîtres, des poissons gras, des abats et de la noix de coco.
2. Évitez les produits transformés.
3. Assurez-vous que votre hydratation et niveau d’électrolytes sont bons.
4. Bouger, travailler debout ou assis sur un coussin d’équilibre et faites de l’activité physique intense de temps en temps. Votre activité physique devrait contenir des mouvements/exercices qui travaillent votre équilibre, votre proprioception, votre coordination, etc. Tous importants pour l’intégration des différentes parties du cerveau.
5. Faites des jeux de mathématique et de mémoire.
6. Réduisez votre stress.
7. Apprenez à respirer. Plusieurs personnes respirent verticalement et à un rythme de 12 à 18 fois à la minute en moyenne. C’est un rythme trop rapide qui mène à un déséquilibre entre l’oxygène et le dioxyde de carbone qui empêche l’oxygène de bien se rendre aux tissus (dont le cerveau) et perturbe notre équilibre acido/basique.
8. Maintenez une bonne posture.
9. Assurez-vous que votre sommeil est bon et que votre horloge biologique (rythme circadien) est à la bonne heure.

#onnepeutpasnégocieraveclanature