Voici l’article : https://www.lapresse.ca/…/01-5214480-lexercice-ne-fait…
L’activité physique peut aider à perdre du poids si les processus biologiques fonctionnent bien. L’activité physique est un des aspects importants pour notre santé et la perte de poids (si c’est ce qu’on désire).
Ce genre d’article (bien que vrai) peut donner l’excuse aux gens de rationaliser que c’est OK de demeurer inactif. Ceci dit, libre à tous de faire la part des choses.
Si ça ne fonctionne pas, c’est qu’il y a des facteurs de résistance. On doit identifier les facteurs pour que ça fonctionne au lieu d’augmenter l’activité physique ou de manger moins de calories.
Dr Freedhoff et autre interviewer pour l’article mentionne que l’appétit peut être stimuler si l’on fait de l’activité physique et le surplus de calories viens compenser la dépense effectuer dans l’entraînement. Ce n’est pas totalement faux, mais c’est un peu plus complexe qu’une simple question de calories « in » et calories « out ». La qualité des calories ingérée importe énormément.
Certaines études disent également que l’on va avoir tendance à moins bouger le reste de la journée si l’on s’est entraîné. Encore là, ça dépend des gens et c’est difficile de généraliser de cette façon. Mon observation me dit que notre emploi dicte beaucoup si l’on va être actif ou non.
Le fait d’être actif, d’être debout, de marcher, de changer de position est aussi important que l’activité physique, mais l’un ne remplace pas nécessairement l’autre. L’idéal est d’avoir les deux.
Nous sommes nos hormones! Si les hormones thyroïdiennes, les hormones de stress ou même l’équilibre des hormones sexuelles ne sont pas optimaux, l’activité physique ne fonctionnera pas (ou moins efficacement).
Le foie et les mitochondries sont essentiels pour être capables de métaboliser les gras (et les sucres) efficacement. Si le foie est surchargé et qu’un surplus de stress oxydatif embête les mitochondries, ça va être plus difficile. L’équilibre de notre flore intestinale est également important pour notre métabolisme, nos niveaux de certains nutriments, notre gestion des sucres, etc.
Plusieurs personnes ont tendance à penser soit que les calories n’ont aucun rapport et que nous avons seulement à bien manger et un autre camp pense que ce n’est qu’une question de calories. Les calories importent, mais c’est seulement une petite portion de l’équation. La réponse est donc a quelque part entre les deux.
Donc, oui l’activité physique peut grandement aider, mais si l’on décide de compter uniquement là-dessus pour la perte de poids, ça va être plus difficile pour plusieurs personnes.
#onnepeutpasnégocieraveclanature
Article d’hier dans La Presse mentionnant que l’activité physique n’aide pas vraiment la perte de poids!
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications