C’est la réflexion du jour face à cette nouvelle étude d’octobre 2020 : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32866899/
Étude d’observation/corrélation seulement. Ceux qui mangent rapidement on plus de chance de développer un syndrome métabolique.
Ce qui est intéressant est que c’est indépendamment du nombre total de calories ingéré ou même de l’indice de masse corporel.
Un syndrome métabolique est caractérisé par de l’inflammation systémique, de la résistance à l’insuline/leptine, un plus grand tour de taille, de l’hypertension, etc. C’est le désordre métabolique classique moderne.
Si l’on fait un sondage dans la rue, la plupart des gens vont dire que c’est le cas parce que les gens qui mangent rapidement vont manger plus. L’histoire de signaux de satiété et tout. Bien que ce n’est pas faux, l’étude ici présente mentionne qu’il y a vraisemblablement d’autres facteurs.
Hypothèses :
• Est-ce possible que la personne qui mange rapidement ressente un plus grand stress dans sa vie en général, que son système nerveux autonome est en « sympathique »?
• Si nous sommes de façon constante ou presque en « sympathique », est-ce possible que nos signaux hormonaux soient affectés? Leptine? Insuline? Ghréline? PYY? GLP-1?
• Est-ce possible qu’une personne qui ressent un stress trop grand pour sa capacité d’adaptation soit plus attirée vers des aliments réconfortants que des aliments sains même si la quantité de calories au total ne change pas tellement?
• Est-ce possible que la personne qui mange rapidement sécrète moins bien son « feu digestif » et que ceci mène à un déséquilibre du microbiote?
• Si le « feu digestif » n’est pas optimal, est-ce possible que la personne se retrouve en carences nutritionnelles de plusieurs éléments? Si l’on combine ce fait à la pauvreté nutritionnelle des aliments modernes, on peut s’imaginer que ça pourrait être le cas.
• Toutes ces réponses?
#onnepeutpasnégocieraveclanature
#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger
À quelle vitesse mangeons-nous?
Danik Legault
Déterminé et fervent adepte de l’entraînement, de la nutrition et de la santé en général, je me suis lancé en naturopathie en 2014 afin de partager ma passion et d’aider le plus grand nombre de personnes possibles dans leurs objectifs de santé. Je suis maintenant naturopathe agréé (ND.A.), membre de l’ANAQ; il s’agit de l’association de naturopathes la plus rigoureuse au Québec.
Toutes les publications