Supplémentation nutritionnelle en lien avec un test PCR positif!

danik legault naturopathe supplémentation nutritionnelle en lien avec un test pcr positif

Étude intéressante du 4 mars 2021 dans le BMJ ici:  https://nutrition.bmj.com/…/2021/04/20/bmjnph-2021-000250

L’étude conclut qu’il y a des bénéfices pour les omégas 3, les multivitamines, la vitamine D et les probiotiques. L’étude est un simple sondage (avec ses défauts), mais tout de même sur 445 850 personnes au R.-U., É.-U. et Suède.

Réduction des risques pour la vitamine D :
• R.-U. 9 %
• USA 24 %
• Suède 19 %

Réduction des risques pour la multivitamine :
• R.-U. 13 %
• USA 12 %
• Suède 22 %

Réduction des risques pour les omégas 3 :
• R.-U. 12 %
• USA 21 %
• Suède 16 %

Réduction des risques pour les probiotiques :
• R.-U. 14 %
• USA 18 %
• Suède 37 %

Ils ont essayé d’exclure statistiquement d’autres facteurs qui peuvent influencer le tout, mais on sait que dans la réalité, c’est très difficile à faire.

On pourrait aussi questionner la validité des positifs via PCR qui pourrait à lui seul venir invalider l’étude, mais ça, c’est un autre sujet

Il n’y avait pas de bénéfique pour ce qui est de la vitamine C et du zinc. Intéressant!

Les bénéfices sont surtout chez les femmes et les auteurs de la recherche posent certaines hypothèses dans la section discussion si ça vous intéresse.

L’étude termine en mentionnant que nous avons besoin d’études randomisées à grande échelle sur les nutriments. Quand même incroyable de réaliser que la base (alimentation, supplémentation) n’est pas étudiée comparativement à ce qui rapporte des profits bien sûr. On trouve terrible qu’il y ait autant de morts, mais on n’a pas vraiment vérifié si de la vitamine D ou des oméga 3 seraient une bonne idée. C’est probablement ce qui arrive quand le marché est rendu tellement puissant qu’il est en mesure d’influencer le politique, le narratif médiatique, etc.

Il y a certains aspects que le sondage n’a pas pris en considération qui sont importante :
Le dosage : On sait que les dosages indiqués sur les produits ne sont la plupart du temps pas des dosages optimaux. Le sondage aurait pu demander si la personne prend le dosage sur la bouteille ou plus ou moins afin de comparer.
La qualité : Le fait de poser la question si la personne a acheté ses produits dans une grande surface, en ligne ou via une boutique spécialisée.
La combinaison des nutriments ne semble pas avoir été prise en considération.

Vitamine A, sélénium, le magnésium, la mélatonine, certaines herbes ou champignons auraient pu être inséré dans le questionnaire également.

Je fais simplement lancer des chiffres et des idées ici. Aucune conclusion à tirer vraiment. On peut tout de même voir certains bienfaits probablement à des doses basses avec des produits de mauvaise qualité, mais ça, c’est probablement mon biais qui s’exprime 😉

#onnepeutpasnégocieraveclanature

#naturopathie #santé #médecinefonctionnelle #médecineintégrative #alimentation #alimentationsaine #habitudesdevie #vivrenaturellement #bio #nutrition #pertedepoids #nutritionsportive #bienêtre #bienmanger