Qu’est-ce que la naturopathie

Natural caduceus conceptOn me pose souvent la question : « Ça fait quoi un naturopathe? » Cela peut bien entendu être passablement différent d’un naturopathe à l’autre. Pour moi, je travaille à l’amélioration des facteurs naturels de santé. Je pense que l’on peut dire sans trop se tromper que la nutrition est le facteur le plus important, mais le naturopathe va un peu plus loin.

La naturopathie n’est pas une réalité nouvelle. Elle existe, dans sa forme moderne, depuis maintenant plus d’un siècle. Néanmoins, elle est souvent mal comprise parce qu’elle se présente sous différentes facettes.

Le Larousse définit la naturopathie comme étant un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels (hygiène de vie, alimentation, etc.). En fait, le mot naturopathie est formé des mots « nature » et « path ». Il signifie le sentier de la nature.

Le travail d’un naturopathe vise à analyser les habitudes de vies de son client afin de pouvoir lui faire des suggestions visant à modifier ses habitudes contre-productives. Il vise ainsi à plonger l’organisme de ce dernier dans des conditions propices à sa guérison, propices à l’optimisation de son bien-être, de ses performances, de sa composition corporelle, etc.