Les bienfaits d’avoir un chien!

Aimez-vous les chiens et les animaux en général? Je pense que c’est le cas pour une majorité et le fait d’avoir un chien aura plusieurs bienfaits pour votre santé.

Peu importe si vous vous sentez en pleine forme ou non, votre chien lui est heureux et viendras vous rappeler que c’est le temps de se lever le matin. Nous devrions profiter de cette occasion pour nous lever, enfiler nos espadrilles et aller prendre une marche à l’extérieur pour 15 ou 20 minutes. Ceci aura pour effet d’améliorer votre horloge biologique afin d’avoir un rythme circadien bien ajusté. Ceci améliore la qualité de votre sommeil et votre profil hormonale en provoquant un bon CAR (cortisol awakening response)

L’humain est fait pour marcher et rares sont ceux qui marchent suffisamment (moi le premier!). Les effets négatifs d’être assis sont réels et le fait de s’entraîner pendant 60 minutes dans la journée n’est pas suffisant. Lors de notre évolution, nous n’étions jamais assis ou presque.

Un des plus grands facteurs de longévité n’est pas l’alimentation ni le mouvement, mais bien les interactions sociales (pas des interactions sur Facebook! lol), le fait d’avoir un sentiment d’appartenance à un groupe, etc. Un chien vous apporte un support émotionnel et social et nous avons plus de chance d’interagir avec les gens autour de nous lorsqu’on promène pitou.

Les chiens ont littéralement un effet antistress en diminuant vos hormones de stress et certaines études démontrent une amélioration de notre variabilité cardiaque. La HRV (heart rare variability) est la mesure de l’espace entre nos battements cardiaques qui est une fenêtre de notre système nerveux. Plus la variabilité est grande, plus notre système nerveux parasympathique est actif. La majorité de la vie moderne est en sympathique (le contraire) et notre corps se répare en parasympathique. L’équilibre est important.

Nos pitous sont d’excellents enseignants puisqu’ils ne jugent jamais, se foutent de l’opinion des autres, un rien les rendent heureux et vivent dans le moment présent. Un bel exemple et rappel pour nous tous.

Avoir un chien améliore notre microbiote. Il nous expose à une plus grande variété de microbes et c’est une bonne chose. La vie moderne est trop propre à l’intérieur et pas assez sale à l’extérieur. Nous avons besoin de l’exposition aux microbes pour avoir une flore intestinale bien variée et c’est cette flore intestinale qui entraîne notre système immunitaire. Notre microbiote est de moins en moins diversifié de génération en génération et c’est ce qui serait en partie responsable (avec les toxines environnementales) responsable de la hausse des allergies, des conditions neurologiques comme l’autisme, les déficits d’attention et des maladies auto-immunes bien entendu. On appelle cette hypothèse « the hygiene hypothesis ». Voir le livre The Allergy Solution de Dr. Leo Galland.

Avant d’adopter, on devrait se demander si l’on va s’en occuper pour vrai. Je remarque plusieurs chiens malheureux parmi mes voisins. Le pitou sort 2 minutes faire ses besoins le matin pendant que le maître fume sa cigarette et c’est tout, jour après jour! SVP!?!?

Leave a reply